Que signifie D.O. ?

D.O signifie « Diplômé d’Ostéopathie ». En clair cela veut dire que le praticien a suivi un cursus en 5 ans et peut manipuler le patient dans son intégralité : membres supérieur et inférieur, rachis et crâne. A ne pas confondre avec les initiales C.O signifiant Certifé d’Ostéopathie, praticien diplômé en 3 ans.

Fais-je craquer les patients ?

Le “crac” souvent tant redouté par les patients n’est pas automatique à chaque séance. Cela dépend du motif de consultation, de l’historique du patient ainsi que des dysfonctions retrouvées lors de la séance.

De plus il faut savoir que le “crac” souvent impressionnant car bruyant, est rarement douloureux. En fait le bruit provient des petites bulles d’air s’échappant de l’articulation lors de la décompression et donc de son relâchement. en aucun cas il ne s’agit du frottement des deux os ou encore d’une cassure.

Qu'est-ce-que le "crac" ostéopathique ?

Le “crac” souvent impressionnant car bruyant, est rarement douloureux.

En fait le bruit provient des petites bulles d’air s’échappant de l’articulation lors de la décompression de celle ci et donc de son relâchement. en aucun cas il ne s’agit du frottement des deux os ou encore d’une cassure.

Faut-il une prescription médicale pour consulter un ostéopathe ?

Non, il n’y a pas besoin d’ordonnance pour prendre rendez-vous au cabinet.

Quelle est la différence entre un kinésithérapeute et un ostéopathe ?

Pour résumer rapidement la grande différence entre kiné et ostéo est le traitement donné au patient. En effet un kinésithérapeute va s’occuper du symptôme en traitant avec diverses techniques l’articulation , le muscles ou la zone douloureuse.

L’ostéopathe quant à lui ne traitera pas uniquement le symptôme mais s’intéressera à la cause de la douleur et traitera le patient dans son intégralité.

Combien de temps dure une séance ?

Une séance dure environ 45 minutes. La première séance est légèrement plus longue et peut durer une heure, en effet lors de cette première séance nous constituerons un dossier avec votre historique médical.

Combien coûte une séance ?

Une séance coûte 50 euros. Pour les enfants de moins de 6 ans la séance coûte 45 euros.
Vous pouvez régler en espèces ou par chèque. A la fin de chaque séance, je vous remettrais une facture à envoyer à votre mutuelle.

Vous pouvez consultez la liste des mutuelles remboursant les séances sur ce site : (attention liste non exhaustives)
http://www.osteopathie.org/mutuelles.html

Puis-je me faire rembourser ma séance par la sécurité sociale ?

Non. La sécurité sociale ne prend pas en charge les séances d’ostéopathie. Toutefois de plus en plus de mutuelle remboursent tout ou une partie des séances. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mutuelle, ou à leur envoyer la facture remise à chaque fin de séance.

vous pouvez consultez la liste des mutuelles remboursant les séances sur ce site : (attention liste non exhaustives)
http://www.osteopathie.org/mutuelles.html

Pour toute autre question n'hésitez pas à me contacter

5 + 13 =

Cabinet